Dans le monde hôtelier, se tenir informé des nouveautés technologiques permettant d’optimiser la gestion et la sécurité des accès est primordial. A la clé, des économies substantielles et un fonctionnement simplifié, grandement apprécié par les clients et le personnel.
Des enjeux importants
Un hôtel rendu intelligent par l’installation d’équipements de pointe est capable de fournir des informations essentielles sur son fonctionnement et d’améliorer le confort du client, notamment en lui évitant de perdre du temps à la réception. Il peut ainsi :
- connaître son niveau d’occupation ;
- gérer la température et l’éclairage ;
- prévenir le client que sa chambre est prête ;
- permettre au client d’ouvrir et de payer sa chambre rapidement.
La gestion des clés est facilitée pour le client qui peut ouvrir la porte de sa chambre avec son téléphone portable. Plus de problème de clé perdue ou de carte démagnétisée. Sans oublier le personnel de l’hôtel, qui apprécie également de travailler dans de meilleures conditions.
Les nouveautés technologiques
- La technologie NFC (Near Field Communication)
Cette technologie rend possible l’échange de données entre deux terminaux ou un lecteur et un terminal portable. De cette façon, le téléphone portable du client peut remplacer la clé de la chambre ou sa carte d’accès encodée, en envoyant un signal pour ouvrir la porte. Mais de nos jours, peu de clients sont équipés de téléphones permettant d’utiliser cette technologie avancée.
- La technologie crypto acoustique
Développée par la start-up française OpenWay, elle permet au client de déverrouiller la porte de sa chambre en utilisant des sons. Au moment de la réservation, le client reçoit un SMS sur son téléphone portable l’informant de son numéro de chambre. Son accès est activé. Ainsi, lorsqu’il arrive devant la porte, il n’a plus qu’à lancer l’application d’OpenWay. Un son est alors émis et la porte s’ouvre. Cette technologie représente une alternative intéressante en attendant que la NFC puisse être étendue.
- La technologie RFID (Identification par Radio Fréquence)
C’est la technologie la plus utilisée actuellement. Elle consiste en l’émission d’une fréquence radio par les terminaux RFID. La carte du client est ainsi détectée, sans avoir besoin de l’insérer, et la porte s’ouvre. Ainsi, il n’existe plus de problème de démagnétisation comme avec les anciennes cartes, et ces cartes ne peuvent pas être dupliquées. Des avantages en confort et en sécurité appréciables.
D’autres évolutions technologiques de gestion et de sécurité des accès sont à l’étude et pourraient bien voir le jour au cours des prochaines années : l’utilisation du GPS combiné à Internet dans la voiture pour réserver et régler la chambre d’hôtel, les codes QR déjà utilisés pour les cartes d’embarquement électroniques, ou la biométrie.
Cette tendance à la centralisation de la gestion et de la sécurité d’hôtels devenant de plus en plus intelligents va s’intensifier dans les prochaines années. L’horizon s’ouvre sur une amélioration du confort des clients et du personnel, ainsi que sur de belles économies grâce à une meilleure gestion de l’énergie.