Lors de votre installation dans de nouveaux locaux ou à l’occasion d’une réflexion sur l’évolution du contrôle d’accès et de la sécurité au sens large dans votre société, la problématique liée à la régulation des entrées et sorties se pose inéluctablement. Qui, quand, où et pourquoi faire, voilà schématiquement les principales questions que vous vous posez lors de la définition d’une stratégie de contrôle d’accès par badge magnétique ou digicode.
Une badgeuse adaptée à votre entreprise
Quels que soient le secteur d’activité de votre société, service ou production, et la configuration de votre organisation, les solutions actuelles de maîtrise des entrées par lecteur de badge doivent s’adapter à vos exigences en prenant en compte :
- La nature de votre activité ;
- La diversité des lieux à contrôler et à sécuriser ;
- La diversité des informations à recueillir et des vérifications opérer ;
- Le nombre de personnes utilisatrices de ces dispositifs ;
- La diversité des profils.
A quoi sert un badge magnétique ?
À l’origine, le dispositif assurant le contrôle d’accès avec clé magnétique dans une société se limitait à authentifier l’individu et à lui autoriser ou non l’accès à un espace. Les récentes évolutions technologiques ont favorisé le développement de processus et d’équipements de contrôle plus complexes, permettant d’enregistrer des données de traçabilité des salariés grâce au badge magnétique d’accès dans les différents lieux de l’entreprise.
Aujourd’hui, les équipements matériels et logiciels déployés assurent, en plus de la fonction d’authentification et d’autorisation, l’enregistrement et la ventilation d’informations exploitables vers les différents services de l’entreprise. Suivant le lieu où est installé la badgeuse, l’information peut être différente. Par exemple, à l’entrée de la société, l’information recueillie peut alimenter la base de données consacrée à la gestion du temps de présence de l’individu sur son lieu de travail. Dans ce cas, l’information va être exploitée par le service Ressources humaines, ou le service comptable pour établir les fiches de paie. Si le dispositif de vérification des allées et venues est installé à l’entrée d’une aire de stockage ou d’une salle blanche, les informations récoltées servent à établir la traçabilité des différents opérateurs dans une chaîne logistique ou de production. Cette traçabilité obtenue grâce au badge magnétique alimente des bases d’informations qui interviennent dans des processus de validation de normes de production ou de qualité.
un outil aux applications variées
Grâce au développement des technologies numériques, le contrôle par badge magnétique prend une place plus importante dans les outils de gestion administrative ou de production de l’entreprise. Les tableaux de bord accessibles en local ou à distance donnent une vue synthétique de l’ensemble des paramètres de sécurité et de gestion des temps de l’entreprise. Même si le principe de base du contrôle des entrées et sorties reste inchangé, phase identification/autorisation, les moyens pour recueillir l’information, comme le lecteur de badge magnétique, les domaines d’application, la diversité des données recueillies octroie au poste de contrôle d’accès un périmètre bien plus large que cette seule fonction d’authentification/autorisation.