Principe du portier vidéo
Le portier vidéo est un dispositif de sécurité qui permet de visualiser le visiteur avant d’autoriser son accès. Il est fréquemment employé par les collectivités mais aussi par des entreprises désireuses de gérer l’accès à leurs locaux ou bien par des professions libérales.
Éléments qui compose le portier vidéo
Un portier vidéo est composé de plusieurs éléments disponibles séparément ou dans un même ensemble, sous forme de kit.
- La platine de rue
Il s’agit du dispositif extérieur installé au niveau de la zone d’accès. - Le terminal
Installé à l’intérieur des locaux, il permet la visualisation des visiteurs sur écran et le déclenchement de l’accès. - Le câblage
Plus ou moins complexe en fonction du dispositif, c’est un élément déterminant.
Une installation avec ou sans fil ?
Il existe trois types d’interphones vidéo dont deux fonctionnent sans fil d’appel. La taille de l’immeuble et le volume de bureaux, le nombre de bâtiments, la distance entre l’accès et le terminal, sont autant de caractéristiques à prendre en compte avant de faire le bon choix.
- Le portier vidéo classique
– Système analogique qui requiert l’association de deux installations : l’une, centralisée et l’autre, individuelle.
– Ce type de dispositif s’appuie sur une installation électrique commune à un immeuble de bureaux ou une enceinte de bâtiments. Cette première installation est centralisée. En parallèle, un fil d’appel individuel est prévu pour chaque bureau ou chaque bâtiment.
– Cette solution est valable dans le cas d’immeubles de taille modérée ou bien pour sécuriser l’accès à une enceinte de plusieurs bâtiments (bureaux et ateliers, par exemple). - Le vidéophone sans fil d’appel
– VDS : la technologie de base
– BUS 2 : le câblage est réduit au minimum, la qualité des communications est optimale.
– MDS : technologie de pointe qui permet de gérer l’accès et les équipements d’immeubles et de bâtiments sans restriction de taille.
– La liaison entre terminal et platine de rue est programmée d’avance.
– La technologie sans fil permet de gérer l’accès d’immeubles de taille importante comprenant jusqu’à deux cents bureaux ou locaux professionnels.
– Distance maximale entre le terminal et la platine : 200 mètres.
Les options disponibles
Selon les gammes et les technologies, il est possible de bénéficier de certaines options, tant au niveau de la platine de rue que du terminal.
– Combiné optimisé pour les personnes malentendantes équipées d’une aide auditive.
– Image en couleur de série avec la technologie BUS2
– Câblages supplémentaires pour étendre la distance de communication.