Les serrures dites « autonomes » désignent des serrures « intelligentes » capables de contrôler les accès grâce à un système électronique intégré. Peu coûteuses, simples d’installation et à l’utilisation intuitive elles optimisent la sécurité et permettent une gestion des passages optimale. Ces serrures s’accompagnent en effet de logiciels permettant la collecte et le stockage des informations ainsi que l’exploitation de données relatives aux accès. Elles se programment selon divers critères, par immeuble, par porte ou par zone géographique par exemple. Les serrures autonomes représentent donc un véritable système de traçabilité des accès, bien plus qu’une simple installation sécuritaire. Faisons le point ci-dessous sur le fonctionnement des serrures autonomes, son installation, des avantages et ses champs d’application.
Le fonctionnement des serrures autonomes
Les serrures autonomes sont des serrures électroniques, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent grâce à courant électrique. Pour être autonomes, ces serrures intègrent des commandes électroniques qui autorise le passage grâce à l’utilisation d’un code ou d’une clé.
Une installation facile et rapide
L’installation de ce type de serrures est très facile, ce qui est d’ailleurs un avantage important des serrures autonomes. En effet, comme elles fonctionnent à l’aide de piles, il n’y a nul besoin de les relier par câbles. En outre, les droits d’accès sont facilement configurables dans les badges. Chaque serrure collecte et enregistre les informations relatives aux accès avant de les transmettre à votre ordinateur muni du logiciel adéquat.
Un système hautement performant
Les points forts de ce type de serrures sont nombreux et ont conquis un grand nombre d’entreprises et d’utilisateurs :
- Elles s’installent facilement.
- Elles permettent de tracer les accès.
- Elles permettent une gestion à la fois globale et personnalisée des passages.
- Elles optimisent au maximum la sécurité des lieux à contrôler.
- Elles sont simples d’utilisation.
- Elles peuvent stoker les informations des badges consultables à tout moment.
- Leur prix est peu coûteux.
- …
Les domaines d’application des serrures autonomes
Les serrures autonomes s’utilisent principalement dans les secteurs professionnels suivants :
- Le secteur hospitalier,
- Les campus d’université,
- Les grandes écoles,
- Les bâtiments administratifs,
- Les industries,
- Le secteur de l’hôtellerie,
- La distribution,
- …
Ces secteurs ont en commun un fort besoin au niveau de la sécurité et doivent de plus gérer un nombre de passages à la fois élevés et fréquents.